Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maxime Passerault, Ornitho pour la 62ème mission aux Kerguelen
6 octobre 2011

Avant-Propos

Les îles Kerguelen

D’origine volcanique, l'âge de ces îles est de 30 à 40 Ma, ce qui en fait l’un des plus vieux archipels du domaine océanique. Sa superficie de 7 215 Km² (comparée aux 8 722 km² de la Corse) est constituée par une île majeure, la Grande Terre qui représente neuf dixième de la surface totale et de quelques trois cents îles et îlots.

 

 D’une surface bien supérieure dans le passé, des milliers d’années d’érosion ont créé ce littoral très découpé. Cet aspect témoigne de l’érosion glacière et des conditions climatiques qui y règnent à savoir un vent presque constant et des précipitations abondantes.

A latitude équivalente dans l’hémisphère nord, cet archipel se situe approximativement au même niveau que Paris. Cependant, la quasi-absence de terres émergées dans l’hémisphère sud, entraine une circulation non freinée des masses d’air et des eaux. Ainsi, le climat de l'archipel est de type tempéré froid avec une moyenne annuelle de 4,4°C, de faibles écarts entre les saisons (une moyenne de 2° en hivers et 7° en été), et des précipitations de pluie et de neige importantes. Mais le maître absolu sur ces terres désolées est le vent subantarctique qui souffle presque sans intéruption (350 jours/an).

Cet archipel subantarctique fut découvert en en février 1772 par le Quimpérois Yves de Kerguelen.
Depuis leur découverte, les Iles Kerguelen surnommées « les îles de la désolation » ont vu se succéder les premiers aventuriers, les chasseurs de phoques, les industriels de la mer et aujourd’hui les expéditions scientifiques. Une base scientifique permanente, Port-aux-Français, a donc été installée en 1950 à l’abri dans le golfe du Morbihan.

 

Base de Port-aux-Français,

Position (49°21'S - 70°13'E)
Température moyenne en été : + 7°C
Température moyenne en hiver : + 2°C

 

Les bâtiments de la base scientifique de Port-aux-Français constituée de logements, laboratoires, etc., occupent une surface de 9 000 m². Le site d'implantation de la station a été choisi en raison de sa position abritée des vents et pour les conditions de mouillage au sein du golf du Morbihan.
Kerguelen est desservie par le Marion Dufresne qui part de La Réunion, à 3.490 km. La durée du trajet est d'une dizaine de jours.
L'effectif de la base est généralement de 60 personnes pendant l'hivernage et peut atteindre 120 personnes en campagne d'été.

Vous pouvez suivre la météo de Port-aux-Français sur le site de Météo France
http://monde.meteofrance.com/monde/previsions?MONDE_PORTLET.path=previsionsvilleMonde/61998

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maxime Passerault, Ornitho pour la 62ème mission aux Kerguelen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 094
Publicité