Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maxime Passerault, Ornitho pour la 62ème mission aux Kerguelen
2 novembre 2011

La Grande nouvelle

Cela fait quelques mois maintenant que j’ai appris ma sélection pour participer à la 62ème mission sur le district de Kerguelen, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Après une visite médicale très complète, des vaccins, un entretien psychologique, etc, les résultats sont « sans anomalie ». Je suis déclaré en « bon état général » et « apte à travailler en Terres Australes ». Me voila donc parti dans ce qu’on pourrait appeler une formidable aventure humaine, personnelle, scientifique et naturaliste.

Durant plus d’une année, lors de la 62ème mission, je vais participer sur place avec à deux programmes de recherches encadrés par l’IPEV (Institut Polaire Français) et menés par des chercheurs du CEBC-CNRS (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé - www.cebc.cnrs.fr).

 Le programme 109 Ornitho-Eco :
Les oiseaux et mammifères marins sont utilisés comme indicateurs des changements globaux qui affectent les écosystèmes de l’océan austral. Ainsi, les populations de 25 espèces de prédateurs supérieurs, comme les albatros, manchots, pétrels, prions ou encore les éléphants de mer, sont suivies depuis 50 ans pour certaines. Les informations individuelles à long terme sont utilisées pour comprendre les processus par lesquels le climat affecte les écosystèmes marins et pour faire des prédictions sur les futurs effets des changements climatiques. Le programme intègre également l’effet des pêcheries afin de proposer des mesures de conservation.

 Le programme 394 Oiseaux plongeurs :
L’objectif concerne l’étude des conséquences de la variabilité climatique sur des chaînes alimentaires majeures via l’étude en mer de prédateurs marins. Ces espèces sont également utilisées comme plates-formes d'investigation océanographique. On s’intéresse donc à l’écologie alimentaire à court et à long terme du manchot royal, du gorfou macaroni, du cormoran de Kerguelen et du manchot papou.

 
Mes déplacements et mes activités sur l’île seront déterminés par les protocoles de ces programmes et donc rythmés par la phénologie des oiseaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maxime Passerault, Ornitho pour la 62ème mission aux Kerguelen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 094
Publicité